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Etude acoustique

 

L’exposition de la population aux nuisances sonores est une problématique d’importance, a fortiori lorsqu’elle est confrontée aux sources bruyantes : trafic dense, trains, avions, installations fortement émettrices acoustiquement, …

TechniSim Consultants possède les compétences requises pour réaliser des études acoustiques dans le cadre des projets routiers ou des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), selon la réglementation et les normes en vigueur.

Dans le cadre de la législation encadrant les ICPE et les routes, les industriels doivent évaluer les effets et l’intensité des nuisances sonores pouvant sourdre de leurs sites, et en contrôler l’émergence particulièrement à proximité des zones à émergence réglementée (ZER).

 Les études acoustiques sont menées selon une méthodologie comprenant 3 parties distinctes : 

  • Le diagnostic de l’état initial du site d’étude et de son environnement ;
  • L’analyse des impacts du projet sur son environnement ;
  • Les mesures envisagées pour limiter ou supprimer le bruit du projet sur l’environnement (mesures correctives).

Concernant des aménagements routiers ou des zones industrielles, TechniSim Consultants apporte son expertise dans le cadre des mesures acoustiques dans l’environnement.  Ces études sont menées selon les prescriptions de la norme NFS 31-010 « Caractérisation et mesurage des bruits dans l’environnement », en optant pour la méthode d’ « expertise » ou de « contrôle ».

Les mesures acoustiques, réalisées au moyen d’un sonomètre intégrateur de classe 1 préalablement calibré et conforme aux normes CEI 804 et NFS 31-109, servent :

  • Soit à caractériser l’état initial ;
  • Soit à déterminer l’impact sur l’environnement de l’activité humaine.

Dans le second cas, le contrôle des niveaux de bruit admissibles en limites de propriété de l’établissement industriel et en ZER est réalisé aux emplacements désignés dans l’arrêté préfectoral.

Les campagnes de mesures adaptées sont réalisées selon les enjeux et les demandes de l’administration ou de la collectivité.

Concernant les aménagements routiers, le mode opératoire prend en compte les instructions données par la norme NFS 31-085 « Caractérisation et mesurage des bruits de circulation sur une voie routière existante » pour le mesurage des bruits routiers dans le cadre de l’application de l’arrêté du 5 mai 1995.

L’implantation d'un projet sur le site d’étude est prise en compte, et l’impact acoustique de l’infrastructure sur l’environnement est quantifié.

Cette contribution sonore du projet sur l’environnement est illustrée par une carte de bruit modélisée de la zone d’étude, réalisée au moyen d'un logiciel de modélisation numérique dédié au contrôle des bruits émis dans l'environnement et disposant de capacités très riches et flexibles de communication graphique des résultats de calcul prévisionnel.

Cela permet de traiter tout aussi bien et simultanément le bruit émis par les infrastructures de transport routier et ferroviaire, les avions, les usines et installations classées.

La proposition d’éventuelles mesures envisagées pour limiter ou supprimer le bruit du projet sur l'environnement est effectuée si besoin est. 

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