Évaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS)
Cette méthode a été développée au début des années 1980 par l’Académie des Sciences des USA. Elle a été reprise et préconisée par l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) dans le guide sur le volet sanitaire des études d’impact [InVS, 2000] et par l’INERIS dans le guide sur l’évaluation des risques sanitaires dans les études d’impact des installations classées [INERIS, 2003a].
Aujourd’hui, cette démarche d’évaluation des risques (ERS) est devenue la méthode de référence dans le cadre des procédures réglementaires d’étude d’impact.
La méthodologieL’évaluation des risques repose sur les quatre étapes suivantes :
|
Dans une EQRS, tous les compartiments environnementaux sont examinés, qu’il s’agisse de l’air respiré par les populations ou bien des eaux absorbées (souterraines et superficielles). En outre, l’impact sur les sols et les effets de l’environnement sonores sont étudiés.
L'EQRS examine toutes les voies d'exposition : Inhalation, Ingestion et voie Cutanée.
Technisim Consultants, de par ses compétences et son expérience, est à même de mener l’ensemble d’une évaluation sanitaire pour vos projets.
Les modèles d'exposition sont ceux recommandés par l'INERIS et les organismes internationaux (US EPA par exemple) => CALTOX, HHRAP, CSoil, etc.
Notre offre
Nos prestations comprennent notamment :
- La réalisation de campagne(s) de mesure ;
- La réalisation d'enquête(s) de terrain afin d’identifier les populations exposées ;
- L’utilisation d’outils éprouvés de simulation numérique pour évaluer l’exposition des populations ;
- Le calcul des différents indices de risques pour toutes les voies d’expositions (inhalation, ingestion, voie cutanée) ;
- La gestion du risque (évaluation des conséquences sanitaires, économiques et sociales, des choix de protection, etc.)